Le radiateur est un élément essentiel du système de refroidissement d’un véhicule. Il a pour rôle de refroidir le liquide de refroidissement chauffé dans le moteur, en cédant sa chaleur à l’air ambiant. Un radiateur défectueux peut entraîner une surchauffe du moteur et des pannes dispendieuses. Il est donc vivement recommandé de confier l’inspection et la réparation de son radiateur à un professionnel qualifié, capable de diagnostiquer d’éventuels problèmes comme une fuite ou un bouchon. Un professionnel pourra également vérifier l’état des durites, du thermostat et du circuit de refroidissement dans sa globalité, afin d’éviter tout risque de panne future.
Les symptômes qui indiquent une réparation nécessaire
Un circuit de refroidissement défaillant peut entraîner plusieurs symptômes pouvant indiquer le besoin urgent de réparer le système. Une surchauffe du moteur révélée par un voyant rouge allumé ou une montée anormale de la température sur le tableau de bord est le signe le plus évident. Des fuites de liquide de refroidissement sous le véhicule ou des bruits inhabituels émanant du moteur lorsqu’il est en marche sont aussi des indicateurs à prendre au sérieux.
Ne pas pouvoir évacuer efficacement la chaleur durant la combustion dans le compartiment moteur est problématique. Le liquide de refroidissement comme l’eau ou un mélange avec des additifs antigels ne circule plus de manière optimale dans les durites, le radiateur, la pompe à eau et les joints de culasse. Le moteur ne reste alors plus dans sa plage de température de fonctionnement idéale, ce qui accélère son usure.
Il devient nécessaire d’inspecter l’ensemble des composants du circuit de refroidissement : le radiateur, les durites, la pompe à eau, le thermostat, les joints de culasse, et de rechercher d’éventuelles fissures, fuites ou dépôts pouvant boucher des passages. Un diagnostic précis permet de localiser avec exactitude l’origine de la défaillance et d’effectuer la réparation adéquate, que ce soit par le remplacement de pièces détachées ou leur réparation. La remise en état du système de refroidissement est indispensable pour assurer de bonnes performances du véhicule sur la durée.
Les causes les plus fréquentes
Le bon fonctionnement du système de refroidissement à eau est essentiel au bon fonctionnement du moteur sur le long terme. En effet, le rôle premier du circuit de refroidissement est d’évacuer efficacement la chaleur générée par la combustion dans les cylindres et de maintenir la température du bloc-moteur et de la culasse à un niveau optimal pour assurer leur durabilité.
Les problèmes de refroidissement les plus couramment rencontrés sont souvent dus à l’usure naturelle des joints d’étanchéité au niveau de la culasse. Cela peut entraîner des fuites de liquide de refroidissement via les durites ou les raccords, diminuant le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. D’autres causes fréquentes sont la corrosion du circuit de refroidissement en cas d’utilisation d’un liquide non conforme ou vétuste, ou encore l’obstruction partielle des conduits par du tartre ou des dépôts.
Un défaut d’étanchéité ou une obstruction même partielle du circuit de refroidissement peuvent provoquer une surchauffe dangereuse du moteur. La perte progressive de liquide de refroidissement se traduit rapidement par une montée en température anormale visible sur le thermomètre. Il faut alors s’arrêter sans délai pour inspecter l’état des durites, raccords, joints de culasse, pompe à eau et ventilateurs du radiateur.
Une vidange régulière du circuit de refroidissement permet de nettoyer en profondeur le système des saletés accumulées, et de remplacer le liquide de refroidissement usagé par un fluide neuf contenant les additifs anti-corrosion nécessaires. Cela évite l’apparition prématurée de problèmes onéreux, tout en assurant un refroidissement optimal du moteur. Une surveillance attentive des niveaux et de la température lors de la conduite prévient efficacement les pannes de refroidissement.
La surutilisation du véhicule
Le système de refroidissement à l’eau du moteur permet de maintenir une température de fonctionnement adéquate en toutes circonstances. Un usage intensif du véhicule sur de longs trajets répétés sur des routes à fort trafic peut cependant entraîner une usure prématurée de certains composants clés.
En effet, durant ces périodes de fonctionnement prolongé à charge, le moteur doit fournir un effort soutenu sur de longues durées et sa température a tendance à augmenter de manière importante. Cela sollicite davantage l’ensemble du circuit de refroidissement, notamment la pompe à eau, les durites, le radiateur, le thermostat et les joints de culasse.
Au fil du temps, des fuites de liquide de refroidissement ou de liquide de refroidissement peuvent apparaître au niveau des durites, des raccords, des joints ou du bloc-moteur, risquant ainsi d’endommager d’autres composants voisins. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement le niveau et la qualité du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, ainsi que l’état général des composants du système afin de détecter d’éventuelles fuites ou usures prématurées.
Un contrôle approfondi du circuit de refroidissement par un professionnel comme un garagiste permet en effet de diagnostiquer tout problème naissant, comme une fuite, et d’effectuer les réparations nécessaires afin d’éviter toute surchauffe du moteur pouvant entraîner des frais supplémentaires de réparation plus importants par la suite. Un bon refroidissement est essentiel au bon fonctionnement du moteur sur le long terme.
Les avantages de s’adresser à un professionnel
Le bon fonctionnement du système de refroidissement du moteur est essentiel pour assurer une conduite sans peine. En effet, le circuit de refroidissement est composé de la pompe à eau, du radiateur, des durites et du vase d’expansion. Son rôle est de maintenir la température du bloc moteur et des culasses à un niveau optimal, entre 80 °C et 100 °C. Cela limite l’usure prématurée des pièces et éviter les pannes coûteuses liées aux surchauffes.
Un entretien régulier est nécessaire pour détecter d’éventuels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Il convient de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et son état, de changer les joints d’étanchéité, les durites et les courroies accessoires. Il faut aussi purger l’air du circuit et de vérifier l’état et le fonctionnement du thermostat. En cas de fuite de liquide de refroidissement ou d’air dans le circuit, il est indispensable de trouver la source du problème. Il peut être à l’origine d’une durite endommagée, un joint de culasse défectueux ou un bouchon de vidange mal serré.
Les principaux éléments du circuit sont le radiateur, la pompe à eau, les durites, le thermostat, le vase d’expansion et bien sûr le liquide de refroidissement qui circule dans l’ensemble du système. Au fil du temps et des kilomètres, ces composants peuvent s’endommager suite à l’accumulation de tartre ou à des fuites. C’est pourquoi il est conseillé de faire inspecter régulièrement l’état du circuit par un professionnel.
Ce diagnostic complet permet de détecter d’éventuelles fuites au niveau des joints de culasses, des durites ou du radiateur qui pourraient à terme provoquer une surchauffe moteur. Le mécanicien vérifiera également que le niveau et la qualité du liquide de refroidissement sont conformes, de même que l’état du thermostat, de la pompe à eau et des ventilateurs de refroidissement. Si besoin, il pourra remplacer certains éléments défectueux comme les bougies, les durites ou le joint de culasse fissuré afin d’éviter tout problème de surpression ou ébullition dans le moteur.
Grâce à ce contrôle régulier effectué par un professionnel, on évite bien souvent des pannes de refroidissement plus coûteuses à réparer et l’on allonge la durée de vie du moteur en le maintenant à la température de fonctionnement idéale.